top 10 vélos électriques & élégants made in France

Si vous suivez ce blog, vous vous souvenez peut-être que j’ai tenté l’aventure Véligo à la fin du premier confinement (sinon, vous pouvez toujours aller jeter un œil par ici). Comme beaucoup sans doute, j’hésitais à investir dans un vélo électrique, donc la location du Véligo m’a permis de me faire une idée.

Et forcément, habitant près de Montmartre, l’assistance électrique ne pouvait que me séduire ! J’ai d’ailleurs prolongé mon abonnement Véligo qui prendra fin en mars. J’ai donc commencé à chercher quel vélo j’allais acheter pour le remplacer. Et comme je suis sympa, vous trouverez dans cet article le fruit de mes recherches, histoire de vous épargner les comparaisons fastidieuses et vous faire gagner du temps.

mes critères de choix

Je précise toutefois mes recherches : je cherchais un vélo urbain, qui ait à la fois un design épuré + le confort de conduite + un côté pratique. J’ai certes une petite sélection de vélos design plus bas, mais si vous cherchez avant tout un VTT de compet’ avec des caractéristiques techniques pointues, vous pouvez passer votre chemin. Idem pour les vélos pliants, je n’ai pas cherché dans cette voie, donc vous ne les retrouverez pas ici.

En fait, voici les principales caractéristiques techniques que j’ai retenues :

  • un vélo de ville élégant avec cadre ouvert et guidon moustache pour une position plus droite

  • des grandes roues plutôt larges et une bonne selle pour absorber le choc des pavés et des nids de poule

  • la batterie placée sur le cadre central plutôt qu’à l’arrière pour une meilleure répartition du poids et une meilleure efficacité

  • une batterie amovible pour pouvoir la charger plus facilement

  • un porte bagage arrière, toujours pratique même s’il ne sert pas souvent

  • un poids raisonnable, parce que le point faible du Véligo c’est ses 24kg et quelques

En plus, je voulais évidemment qu’il soit made in France, ou disons au moins conçu et assemblé en France. La distinction est importante, car la plupart des usines françaises qui pouvaient fabriquer ce type d’engin ont disparu. Donc, ce n’est pas si courant d’avoir un vélo entièrement français. J’ai également privilégié les “nouvelles” marques qui osent et se sont lancées dans l’aventure du vélo électrique plutôt que les grands groupes. Vous n’aurez donc pas de prix méga attractif dans cette sélection, mais la qualité et l’innovation :)

J’en profite pour vous dire (ou rappeler si vous êtes déjà au courant) que beaucoup de communes ou régions proposent une aide à l’achat d’un VAE également appelée “prime vélo”. La plupart des vendeurs vous en parleront d’eux-mêmes, mais vous pouvez aussi aller voir le site du service public pour en savoir plus.

Dernière précision, j’ai séparé cette sélection en trois, correspondant à différentes étapes de réflexion personnelle qui pourront vous aider :

  • TOP 6 pour un vélo de ville pratique avant tout

  • TOP 3 pour un vélo design avant tout

  • BONUS une alternative pour ceux qui ont déjà un vélo traditionnel

TOP 6 VÉLOS DE VILLE A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Après quelques mois de réflexion, jai pu affiner mes critères de sélection et mes priorités. et je me suis rendue compte que même si le look élégant restait évidemment important pour moi, je ne devais pas négliger le côté pratique (je me souviens encore d’un moment épique où pour un projet, j’ai dû trouver le moyen de faire tenir un carton de bougies et accessoires sur mon Véligo, donc autant vous dire qu’un bon porte bagages n’était plus optionnel pour moi).

Si c’est votre cas également, cette première sélection est pour vous !

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 ///

  1. le confort

Ici, tous les vélos ont des pneus larges avec un diamètre important, entre 26 et 28 pouces, des garde boue, un cadre ouvert ou semi ouvert pour enfourcher votre bicyclette plus facilement, un guidon moustache pour une position de conduite assez droite. La plupart ont une selle gel ou mousse confortable. Le Mad in France (3) quant à lui se paye le luxe d’une selle et de poignées Brooks.

La plupart sont également équipés d’un porte-bagages de série sauf le Mad in France (3) et le Voltaire (4), ce qui explique peut-être leur poids plus léger que les autres : 18,5kg pour le Mad in France et 19,8kg pour le Voltaire. Le plus lourd semble être le Shift (5) avec 23kg, même je n’ai pas trouvé l’info pour le O2Feel (2).

Tous ont entre 7 et 9 vitesses, sauf le Voltaire (4) qui n’en a qu’une, censé être compensé par l’usage d’une courroie au lieu d’une chaine.

  1. la batterie

Tous ont une batterie amovible placée sur le cadre central plutôt bien intégré, sauf sur le modèle Moustache (6) où le bloc fait plus rajouté. Petite spécificité sur le Voltaire (4) où la batterie se glisse dans le tube de selle : Une belle idée même si je trouve que la jonction tube-selle n’est pas très harmonieuse.

Pour ce qui est de l’autonomie, un VAE est automatiquement bridé à 250 Wh (pour ne pas dépasser les 25km/h), le surplus de puissance permettra donc une plus grande autonomie. En me basant là dessus, c’est la batterie du Shift (5) qui vous donnera une meilleure autonomie avec 460 Wh, talonné par le Velair et le O2Feel avec 432 Wh, ce dernier pouvant même dépasser le Shift avec la possibilité d’installer une batterie encore plus puissante à 540 Wh.

De toute façon, l’autonomie dépendra aussi de votre usage : plus ou moins chargé, usage intensif ou pas de l’assistance, etc.

  1. le moteur

Concernant l’emplacement de la motorisation, avantage au O2Feel (2) avec une motorisation dans le pédalier et non roue arrière (pas de moteur roue avant dans cette sélection qui rend le vélo moins maniable et concerne davantage les entrées de gamme).

Pour ce qui est de la puissance, le comparatif est plus délicat car les infos partagées ne sont pas toujours équivalentes : puissance en watts (W) ? ou puissance de couple en Newton/mètre (Nm) ? A priori, le plus parlant est le couple Nm est le plus puissant serait donc le Mad in France avec ses 45 Nm. C’est loin d'être super élevé par rapport à des vélos plus sportifs, mais c’est le mieux classé dans cette catégorie. Je n’ai pas trouvé l’info pour le Velair et le Moustache, ce qui en général n’est pas bon signe…

  1. la sécurité

Ils sont presque tous équipés de freins à disques hydrauliques, plus sécurisants et performants que des freins mécaniques, sauf le Velair (1)

Concernant les feux, le Voltaire est équipé d’un feu arrière qui indique que vous freinez, très utile pour informer les automobilistes derrière vous !

Pour ce qui est du vol, tous ne sont pas équipés par défaut. certains ont un antivol de cadre AXA (2, 5). Quant au Voltaire (4), il est équipé d’une alarme et de la géolocalisation.

  1. le made in france

Ici, le plus made in France semble être le Mad in France (ça tombe bien), avec les vélos fabriqués en Loire Atlantique, à la Manufacture Française du Cycle. Le Shift indique une conception et un assemblage également à la Manufacture Française du Cycle.

Chez Voltaire, les vélos sont conçus à Paris puis l’électronique est fabriquée et assemblée dans 4 départements du grand nord-ouest, tandis que l’ensemble mécanique + électronique est assemblé dans l’Aube.

La marque Moustache a une usine d’assemblage dans les Vosges avec la majeure partie des composants provenant d’Europe comme Bosch.

La marque Velair obtient le label French Tech promouvant l’innovation made in France, donc plutôt au niveau de la conception. Sans doute comme la marque O2Feel fondée par deux amis ingénieurs en 2009.

TOP6-VAE URBAIN MADE IN FRANCE  copie.png

TOP 3 VAE DESIGN

J’ai finalement ajouté cette catégorie parce que j’ai moi-même commencé mes recherches en privilégiant un design épuré et un poids plume. Et peut-être que ces critères resteront primordiaux pour vous, donc autant partager avec vous cette étape. en testant un vélo qui effectivement était top mais qui après réflexion m’a paru trop minimaliste pour mes besoins. J’ai toutefois conservé une catégorie “design”, pour les puristes qui prennent leur vélo seulement pour se déplacer sans avoir besoin de transporter quoi que ce soit.

Ici, le design est nettement plus élaboré, avec un cadre particulièrement léger, il est donc normal que les prix soient relativement supérieurs à la catégorie précédente.

Je commencerais par parler de la motorisation hybride très originale qui équipe le Jitensha (8) et le Thirty One (9). Le principe est “simple”, la batterie se recharge lors de la décélération, ce qui vous permet de pousser l’autonomie de la batterie, a priori sans fin.

Pour ce qui est de la ligne, j’aime l’épure du Jitensha (8), qui présente également une grande variété de personnalisation grâce à son configurateur (6 couleurs de cadre, 4 formes de guidon, 3 teintes de cuir pour la selle Brooks, etc)

Le design du Angell (9) pensé par Ora Ito est plus novateur, notamment avec la batterie derrière la selle qui lui donne un mouvement aérodynamique. Il est disponible en silver ou noir.

Les trois sont connectés et sécurisés électroniquement, avec un avantage pour le Angell (7) intégrant l’écran directement dans le guidon de manière très fluide.

Evidemment, si vous avez lu le début de cet article, l’inconvénient de cette catégorie c’est qu’ils sont beaux mais pas forcément pratiques au quotidien : pas de garde-boue ou de porte-bagage sur la version de base pour le Jitensha et le Angell. Seul le Thirty One est directement équipé d’un plateau avant et de garde-boue. En plus ils ont plutôt des roues fines, pas forcément super confortables si les voies sont accidentées.

Mais si ça ne vous dérange pas, n’hésitez pas !

/// 7 /// 8 /// 9 ///

bonus 1 ROUE

Cette catégorie s’adresse à celles et ceux qui ont déjà un vélo standard, qui aimeraient bien bénéficier d’un peu d’assistance électrique dans les côtes, mais qui n’ont pas nécessairement besoin/envie de changer de vélo, quelle qu’en soit la raison :

  • par engagement écologique (pourquoi acheter un nouveau vélo quand on peut simplement “pimper” le sien)

  • par souci d’économie (et oui, acheter un VAE, c’est quand même un sacré investissement)

  • par attachement à votre vélo historique, fidèle compagnon qui vous met en joie depuis toutes ces années (spéciale dédicace à Marie Kondo)

Pour ceux là, il existe une alternative : simplement équiper son ancien vélo d’une roue électrique Teebike ! Elle existe en différents diamètres, de 20 à 28 pouces, donc elle peut équiper toutes sortes de vélos. Plutôt pas mal, non ?

/// 10 ///

Colis-Teebike-600x450.jpg
TOP10-VELO-ELECTRIQUE-CHIC-MADEINFRANCE-ROUE.gif

Et voilà pour ce TOP10 des vélos électriques et made in France. J’espère que vous trouverez votre bonheur. Si c’est le cas, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

image de une : instagram @cycles.voltaire