best of des bougies sculpturales

Vous le savez si vous me suivez depuis un moment, j’adore les bougies et je craque souvent, même si j’essaye d’être raisonnable. Est ce que je vais réussir à me raisonner cette fois, avec toutes ces bougies qui cumulent les atouts : en plus de créer une jolie lueur à la nuit tombée par ces temps d’automne (oula, je deviens lyrique), elles constituent également un objet de déco, voire un objet d’art, certaines ayant tout d’une sculpture qu’on pose religieusement sur son meuble préféré, sans avoir besoin d’un bougeoir, puisque c’est une œuvre !

On y va ?

LES ARTISTES

Artistes ou artisans, je ne trancherai pas aujourd’hui, en tout cas, la démarche derrière ces créations indique une grande sensibilité.

Ann Vincent

A Gand, Ann Vincent s’est découvert une passion pour les bougies en cire de soja lors du confinement. Le succès a été quasi immédiat. Elle crée ses propres moules aux formes très sensuelles et définit son colorama aux tonalités coordonnées, pour que toutes cohabitent harmonieusement.

lien ici

(ou dans les boutiques Sessun de Charonne à Paris et Alma à Marseille)

Andrej Urem

Cet artiste de Brooklyn crée des bougies aux formes algorithmiques qui contrastent avec la monochromie d’un blanc laiteux, assez chaleureux. Travaillant d’abord dans un moule, il retravaille ensuite manuellement chaque bougie.

lien ici

et aussi

house of homer, avec de jolies bougies tripodes, forme dans l’air du temps (lien ici)

Sybilla, créatrice espagnole qui revisite les chandeliers avec des formes assez douces (lien ici)

Les designers

souvent créateurs pluridisciplinaires, la bougie n’est qu’une de leurs activités parmi d’autres plus traditionnelles, qui les a amené à répondre à des grosses commandes pour des entreprises de décoration. La création de ces bougies est un moyen de se faire connaitre, par le biais d’un article à petit prix, ce qui peut décider ensuite pour un achat plus conséquent, comme un tapis ou un fauteuil.

les minimalistes

Imaginées par Jens Andreas Dahl Hansen, les bougies Hyggelyset (et alterlyset en blanc) font partie du patrimoine danois depuis les années 1950.

lien ici

La bougie tallow du studio néerlandais ontwerpduo, disponible dans de nombreux coloris, fusionne le bougeoir à l’ancienne et la bougie en cire.

lien ici

Design épuré également pour cette double flamme en U imaginé par glaze studio, simplement maintenu par un arc en métal (la seule entorse de l’article)

lien ici

LES ludiques

Les bougies en cire d’abeille de Carl Durkow, designer de Philadelphie évoquent les formes des pièces d’échec. Il utilise la même technique traditionnelle que pour des sculptures en bronze pour mouler ses bougies, et leur donne des couleurs intenses.

lien ici

Basé à Rotterdam, Lex Pott essaye de s’attacher à l’essence des matériaux, ici, la bougie s’étire comme un serpent pour former une double chandelle.

LIEN ICI

Constistué du couple Chelsea & James Minola, Grain design a créé la bougie totem pour Areaware. Ses formes ne sont pas sans rappeler les socles de Brancusi, tandis que les couleurs sont vibrantes. Ils vivent sur une petite île proche de Seattle, élèvent des poules et leur démarche respecte l’environnement.

lien ici (ou ici en blanc pour une livraison plus rapide depuis l’europe)

les MARQUES

Evidemment, les marques devaient s’emparer de la tendance en créant des bougies sculpturales à leur tour, parfois en faisant appel à des créateurs.

les ludiques

C’est le cas de cette première série multicolore pillar par Hay, conçue par Lex Pott.

LIEN ICI

La gamme factory, avec plusieurs déclinaisons de formes et de teintes a été créée par Ionna Vautrin pour le studio Eno.

LIEN ICI

Formes et couleurs “doudou” pour ces petites bougies de la marque Octaevo.

lien ici

les neutres

Formes en arche et teintes naturelles très tendance pour ces modèles Broste Copenhagen.

LIEN ICI

Formes assez épurées pour ces 3 modèles de la gamme Tivoli chez Normann Copenhagen.

lien ici

Loewe vient de concevoir une gamme de bougies aux jolies teintes, dont le chandelier est uniquement composé de cire, comme pour Ontwerpduo. Petite particularité, et je crois que c’est les seules de cette liste, elles sont parfumées (ici betterave, mais aussi lierre, cyprès, chèvrefeuille, etc)

lien ici

Et voilà ! J’avoue pour ma part, une préférence pour les formes organiques et les teintes naturelles : donc un coup de cœur pour les empilements d’Ann Vincent, sans même casser la tirelire ! Ou éventuellement les arches de Broste Copenhagen. Et vous ?

sources : animation de une domino