TOP 15 des plus beaux diffuseurs d’huiles essentielles

Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous savez que j’aime que mon home sweet home embaume. Alors je vais vous parler ici de diffuseurs de parfum, mais seulement de la crème de la crème avec le top des plus beaux diffuseurs d’huiles essentielles !

Je vous ai déjà souvent parler de mon amour des bougies, que j’achète régulièrement notamment pour leur look. Vous avez pu aussi le deviner avec le post sur le TOP 5 des boutiques de bougies notamment. Mais je sais bien que ce n’est pas l’idéal pour un intérieur : même si je choisis des bougies à base de cire naturelle et des mèches en coton, la fumée qui s’en échappe reste néfaste.

J’ai donc en parallèle depuis plusieurs années un diffuseur électrique d’huiles essentielles que j’avais acheté chez Nature & découvertes. Je n’y vois que des avantages:

  • on sait exactement ce qu’on respire (en choisissant les huiles essentielles en tout cas) alors qu’on peut parfois douter de la composition des bougies

  • donc, au delà de parfumer votre intérieur, vous pouvez même bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie

  • les huiles essentielles ne sont pas surchauffées et conservent donc leurs propriétés intactes

  • en plus de rendre la maison plus saine, la brume diffusée permet aussi d’humidifier l’air, voire de le purifier

  • la diffusion permet de parfumer une pièce relativement grande, contrairement à d’autres principes

  • c’est plutôt écolo, puisqu’il y a peu de déchets : le diffuseur ressert à l’infini (tant qu’il n’est pas cassé), il n’y a donc que les flacons d’huiles, souvent en verre

  • et plutôt économique également, puisque pour la plupart, il suffit d’acheter les huiles essentielles

Parfait donc ! Seule ombre au tableau : la plupart ne sont pas très esthétiques… Beaucoup sont en plastique avec effet lumineux, ce qui pour ma part m’évoque plus un cabinet paramédical qu’un intérieur chaleureux (et accessoirement ne fait pas très qualitatif).

A l’époque, j’avais déjà eu du mal à trouver un modèle qui me plaise à peu près. Il se trouve qu’il vient de rendre l’âme, l’occasion pour moi (et donc pour vous, bande de veinards) de repartir en quête du graal : LE diffuseur canon qui ne défigurera pas mon/votre salon. Voici donc en exclusivité mon TOP 15 des plus beaux diffuseurs d’huiles essentielles / humidificateurs électriques.

Côté prix, chacun devrait y trouver son compte : entre 19€ (la “bougie”) et 280€ (la promeneuse)

Et en bonus, je vous propose aussi quelques alternatives au diffuseur électrique : d’autres manières, originales ou ludiques de parfumer esthétiquement votre intérieur. On y va ?

TOP-DIFFUSEUR-HUILE-ESSENTIELLE-KRAFTANDCARAT.jpg

LES DIFFUSEURS CHICS METALLIQUES

On est sur kraft & carat, donc forcément ma quête a commencé avec des diffuseurs qui intégraient une touche de métal.

  • Les incontournables Diptyque bien sûr, notamment le sablier (1), juste magnifique. Ma grande chance, c’est qu’ils ne proposent pas mes senteurs préférées en version sablier, parce que j’avoue qu’outre l’investissement sur l’objet lui-même (mais là, on peut parler d’un craquage / coup de coeur), il faut aussi prévoir les recharges derrière.

  • Même problème pour le diffuseur Odyscent (7) : quand il est sorti, j’ai bien aimé son look lanterne, mais il faut également acheter les capsules. Elles sont tout de même moins cher que chez Diptyque et là vous avez 25 senteurs disponibles, alors que chez Diptyque, c’est plus restreint et pas forcément interchangeable. Et puis les cartouches plastique à renouveler, ce n’est pas très éco-friendly…

  • Avec le même look de résille en métal ajouré, le diffuseur “or et lumière” chez Esteban (4) ou plus végétal chez nature et découvertes (6), créent en plus une douce atmosphère lumineuse

  • j’aime bien le diffuseur n°2 qui cache son jeu : “ceci n’est pas une bougie”, même si éteint, il y ressemble beaucoup !

  • viennent enfin 3 “OVNI” au style plus contemporain (5/8/9), avec une particularité pour celui de chez Rituals : il est connecté ! Vous pouvez donc programmer son lancement depuis votre smartphone où que vous soyez (bon par contre, il faut quand même l’avoir rempli avant hein, et il fonctionne avec recharges)

// 1* // 2 // 3* // 4 // 5* // 6 // 7* // 8 // 9 //

LES DIFFUSEURS MINIMALISTES

Ici, une courte sélection qui prouve qu’on peut faire “design” sans faire cheap : par le choix des formes et/ou des matières. Ces 3 diffuseurs ont la particularité d’être proposés dans différentes couleurs blanc, noir et/ou pastel

  • une sculpture cubiste en noir et blanc (1), permettant de dissimuler les capsules de recharge pour les changer facilement

  • une forme organique au toucher velouté (2/3), notamment celle du centre en pierre/céramique de chez Vitruvi, une histoire de famille dont le credo est “sophisticated natural living”. J’ai eu du mal à trouver un site qui proposait une livraison en France, mais vous trouverez le lien ci-dessous. Et en plus, ils proposent des flacons d’huiles essentielles épurés, pour une aromathérapie so chic.

// 1* // 2 // 3 //

LES DIFFUSEURS NATURELS

C’est ceux qui se rapprochent le plus des diffuseurs les plus courants, pouvant évoquer une ambiance zen, entre bien-être et aromathérapie. Le petit plus qui leur donne un aspect plus chaleureux et naturel selon moi : une touche de bois

  • même forme épurée avec aspect velouté pour le n°1 et céramique turquoise lisse pour le n°2

  • forme de goutte pour le n°3

// 1 // 2 // 3 //

LES ALTERNATIVES

Techniquement, ces solutions pour parfumer votre intérieur ne sont pas des diffuseurs électriques (sauf le petit renne), mais elles peuvent décorer élégamment votre intérieur. Je ne parlerai ici ni de bougie, ni de “bouquet parfumé” basique, si caractéristique avec ses tiges en bois (personnellement, j’ai toujours eu un peu de mal avec ces derniers : on dirait un bouquet sans fleurs, mais bon, ce n’est que mon humble avis)

  • 2 propositions de diffuseur avec bougie chauffe plat : l’une plus industrielle chez Tom Dixon (1), l’autre plus chic chez cire Trudon (2). J’ai toujours adoré le style de cette lanterne revisitée et créée par Pauline Deltour. Rien que son nom me fait rêver : “la promeneuse”… Son principe : faire fondre un camée de cire parfumée sur le plateau supérieur.

  • un principe assez unique à ma connaissance : la boule parfumée de chez l’artisan parfumeur (3). Il s’agit d’une sphère creuse en céramique, décorée à la main et piquée de trous pour révéler le parfum à l’intérieur. La plus iconique est la boule d’ambre, mais elle existe aussi en boule de provence et boule de mûre et musc.

  • 2 déclinaisons plus chic d’un “bouquet parfumé” (4 et 6) : les cinq saisons chez Alessi (où les tiges sont remplacées par des formes stylisées de feuilles en bois) ou le “tube à essai” de Tom Dixon (où les tiges sont remplacées par un bâton en charbon, pour un rendu plus radical)

  • et une déclinaison plus ludique du bouquet parfumé avec des crayons en céramique chez Anya Hindmarch, parfait dans une chambre d’enfant

  • Tout aussi ludique, mais plus raffiné, un diffuseur Annick Goutal (7) : une sphère en papier à imprégner de parfum

  • ludique toujours, ce diffuseur évoquant un animal kawaï : blanc avec bois de renne (existe aussi en rose avec oreilles de lapin)

  • et enfin, un objet curieux, presque ésotérique (5) : le pot pourri Mad & Len, entre sculpture totémique et art brut, dans lequel se nichent des pierres différentes selon la senteur, entre aromathérapie et lithothérapie.

// 1 // 2* // 3* // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 //

TOP15 des plus beaux diffuseurs d'huiles essentielles et parfum d'intérieur sur kraft & carat

Et voilà, c’est la fin de ce TOP 15 des plus beaux diffuseurs de parfum intérieur / huiles essentielles, et leur 9 bonus, trop beaux eux aussi 🖤

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste ! Petite info pratique pour vous aider dans votre choix, les références avec astérisque nécessitent des recharges particulières, donc vous couteront sans doute plus cher sur le long terme, sans parler de l’éventuel impact de ces recharges pas toujours écolo.

Pour ma part, j’ai fait mon choix, et je l’attends avec impatience. Devinerez-vous lequel j’ai choisi ?…

photo de une et ci-contre : Evie Shaffer