s'occuper pendant le confinement #2 : diy créer une couronne hanami en papier

Avant tout, j’espère que vous et votre entourage allez bien et que le confinement n’est pas trop difficile à vivre. Relativisons en pensant aux conditions des personnes sur le pont qui travaillent pour le bien de tous.

Du coup, j’ai conscience que ce DIY peut paraitre assez futile, mais il peut aussi éclairer un peu la journée des gens, notamment les gens seuls, dans des petits apparts avec peu de lumière et sans accès à de la végétation. Ce n’est pas tout à fait mon cas, on est deux dans 45m2 avec mezzanine, on n’a pas à se plaindre, par contre, pour ce qui est de la nature, on est loin du compte. Nous sommes en rez de chaussée, certes assez lumineux, mais avec vue trottoir et sans visibilité sur le ciel. Donc on repassera pour la nature…

DIY-HANAMI-CONFINEMENT-KRAFTANDCARAT-12BBD.jpg

J’avais donc très envie de faire entrer le printemps dans mon intérieur, et quoi de plus emblématique que les cerisiers en fleurs pour célébrer le retour des beaux jours, largement célébré au Japon sous le nom de hanami, voire o-hanami pour donner un titre honorifique à cette fête.

Evidemment, il n’était pas question pour moi d’aller acheter ou de commander du matériel, j’ai donc pensé ce DIY avec les moyens du bord ! Chacun.e pourra adapter en fonction de ce qu’il a chez lui. elle.

Pour ma part, je lis beaucoup de magazines. C’est le rituel du week-end : lire la presse en prenant le petit déjeuner au lit (on n’a pas d’enfant, ça doit aider…). Certains que je garde, d’autres qui sont plus pour me tenir informés et qui deviennent obsolètes. Ceux là constitueraient ma matière première pour les fleurs.

Petit aparté, je me suis posée la question à un moment de la pertinence de continuer à acheter de la presse papier pour son impact sur l’environnement. En comparant les avantages et inconvénients de la presse papier et de la lecture online, le différentiel ne m’a pas paru si flagrant. La pollution n’est pas la même, mais l’un n’est pas largement plus vertueux que l’autre. J’ai donc décidé de continuer à lire en version print, et par là, soutenir aussi le petit commerce (d’ailleurs, 2 points presse ont déjà fermé à proximité de chez moi)

J’en reviens donc au DIY à proprement parler. Comme je vous le disais, chacun fera avec ce qu’il a, il y a plein de manières de l’adapter, je vous donnerai quelques pistes en cours d’article.

On y va ?

DIY-HANAMI-CONFINEMENT-KRAFTANDCARAT-1BBD.jpg

le matériel

  • du carton pour la base de la couronne

  • idéalement une imprimante pour le modèle de la couronne et des fleurs (cf printable joint plus bas)

  • des magazines ou du papier pour les fleurs

  • un bout de ruban ou de ficelle pour l’attache

  • de la colle et des ciseaux

    EN PLUS

  • éventuellement du papier épais pour donner un peu de volume à votre couronne

  • si vous partez plutôt sur du papier blanc pour les fleurs, de la peinture ou des feutres pour donner un peu de couleur

  • si vous avez, des perforatrices déco, sinon, c’est vraiment pas grave

LES ÉTAPES

LA COURONNE

Si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimez le template ci-dessous, à la fois pour la base de couronne et si vous le souhaitez pour l’arrondi (selon votre degré de motivation, l’âge des participants ou le matériel à dispo).

Ensuite, reportez la demi-base de la couronne (P3) sur votre carton en dupliquant le modèle en symétrie. puis découpez

Pour ceux qui veulent se lancer dans la version volume, vous noterez que sur le template, ce n’est pas un vrai cercle, mais un polygone à 18 facettes. C’est simplement pour faciliter l’assemblage ! Toujours dans un souci de simplicité, je n’ai pas mis de languettes aux jonctions des pans inclinés (ça ne se verra pas et le poids des fleurs à coller ne nécessite pas un renforcement particulier)

  • Imprimez le template P4 sur un papier épais en 2 exemplaires ou dupliquez le demi modèle sur un carton léger. puis découpez

  • Pliez au niveau des pointillés, puis inversez les plis pour qu’ils soient masqués.

  • Collez chaque languette au dos de la base de la couronne (c’est plus facile à coller et ça cache votre carton)

Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de problème, il vous suffit de créer un cercle d’environ 26-30cm sur votre carton, avec un compas, ou un stylo + une ficelle, ou n’importe quel objet rond (plat à tarte…). Par contre, à moins que vous ayez de bonnes notions en géométrie, je pense qu’il faudra rester sur la version plate.

Puis un deuxième cercle concentrique de 18-20cm. découpez l’extérieur et l’intérieur.

Et pour les puristes, selon la disposition de vos fleurs, il est possible que votre couronne soit visible à certains endroits. Donc, si elle est trop brute à votre goût, n’hésitez pas à la peindre ou à la recouvrir de papier brouillon blanc. En plus, si vous choisissez la version papier, ça peut rigidifier un peu votre carton s’il est trop souple.

LES FLEURS

Pour info, sur le modèle que j’ai fait, j’ai environ 3 fleurs par tronçon de couronne, soit 54 fleurs doubles, donc 108 formes de fleurs. Bon dit comme ça, ça peut faire peur, mais on a un peu de temps devant soi…

Pour la version vieux magazines (5 ou 6 devraient suffire), privilégiez les pages en camaïeu de rose pour respecter les couleurs des fleurs de cerisier. J’ai ratissé un peu large dans le choix de nuances pour être sûre d’en avoir assez. mais si vous avez plus de magazines, plus vous pourrez affiner le choix des tonalités, plus le rendu sera harmonieux.

Pour tout vous dire, de mon côté je me suis servie de perforatrices que j’avais pour faire mes fleurs. Je n’avais pas de modèle fleur de cerisier, donc j’ai adapté : une découpe d’hortensia XL (environ 5cm) + l’angle d’une étoile pour la découpe en haut des pétales + un flocon pour le pistil. Et on arrive à peu près au résultat souhaité 😆 Si vous avez également des perforatrices, n’hésitez pas à imaginer

Si vous n’êtes pas une une psychopathe du DIY n’avez rien de tout ça, imprimez le template que vous préférez sur un papier épais ou sur papier normal que vous décalquerez sur un carton léger comme gabarit.

Si vous n’avez pas d’imprimante, affichez une fleur à taille à peu près réelle (100%) sur votre écran et posez une feuille par dessus pour décalquer le modèle. Reproduisez le sur un carton léger pour faire votre gabarit.

Pour la version à imprimer (template plus bas), je vous ai fait 2 modèles de fleurs au choix : 4 pétales à superposer en quinconce pour un rendu proche du mien ou 5 pétales pour simplifier (après, vous pouvez aussi dupliquer la version 5 si vous voulez…). Petite précision, les modèles sont un peu plus petits que les fleurs que j’ai réalisées pour qu’elles soient moins étouffées.

L’avantage évident de cette version, c’est que vous pourrez colorer les fleurs à votre convenance : feutres, crayons de couleur, peinture, aquarelle pour un rendu plus doux et peut-être plus conforme aux teintes délicates des fleurs. Ca peut occuper vos bambins si vous en avez ! Vous pouvez aussi laisser les fleurs complètement blanches pour un effet épuré (plus proches des fleurs de pommier du coup) ou pourquoi pas utiliser un papier de couleur ou irisé si vous en avez

Pour un rendu plus naturaliste, n’hésitez pas à occuper le centre de vos fleurs pour matérialiser le pistil, soit avec une découpe spécifique soit avec un dessin (petits points, lignes croisées ou plus réaliste)

Bon, là ça peut vous prendre un peu de temps pour découper, voire colorier toutes vos fleurs, mais ça peut être un moment apaisant, concentrée sur votre ouvrage, sans penser confinement.

TÉLÉCHARGER LE TEMPLATE COURONNE HANAMI ICI

Bloc Intégration
Ajoutez une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

le montage de la couronne

Pour l’assemblage des fleurs, quelle que soit la version choisie, il faudra “roulotter” vos pétales pour leur donner un effet bombé, avec un cylindre fin, type stylo ou paille métal. Puis, si vous avez opté pour une version multicouche, collez 2 fleurs en quinconce l’une au dessus de l’autre. Dupliquez l’opération autant de fois que nécessaire…

Pour la fixation, si vous avez trouvé un bout de ruban coordonné, commencez par le coller à l’endroit souhaité, en collant aussi le bombé si vous avez opté pour cette solution. Si vous avez plutôt une ficelle fine (ou baker twine ou laine…) vous pourrez l’ajouter plus tard car il sera plus facile de glisser entre les fleurs.

Pour la pose des fleurs, comme précisé plus haut, sur la version bombée, j’ai environ 3 fleurs par tronçon, une sur le dessus (plutôt au centre), une sur chacun des pans inclinés (plutôt au niveau des angles). En principe, avec les fleurs du gabarit, le rendu devrait être moins dense.

Si vous avez opté pour la couronne plate, une disposition plus aléatoire, et donc plus naturelle sera plus facile à faire.

Et pour aller plus loin, vous n’êtes pas obligé. de faire une couronne. Pourquoi ne pas coller vos fleurs sur une branche (trouvée dans votre jardin ou découpée dans un carton. Bref, laissez libre cours à votre imagination !

TÉLÉCHARGER LE TEMPLATE COURONNE HANAMI ICI

DIY-HANAMI-KRAFTANDCARAT.png
DIY-HANAMI-WREATH-KRAFTANDCARAT-2.JPG