s'occuper pendant le confinement #3 : DIY une carpe argentée comme poisson d'avril

Aujourd’hui, je vous propose encore un DIY qui devrait être bien utile pour demain 1er avril… Un poisson ! mais attention pas n’importe quel poisson, une magnifique carpe argentée aux écailles miroitantes. Bon ok, là j’en fais peut-être trop. C’est juste pour essayer d’apporter un peu de bonne humeur et de futilité dans ce contexte si particulier.

J’en profite pour préciser comme je l’ai déjà fait dans les articles précédents : Je sais que “c’est la guerre” et que les soignants et autres personnes qu’on découvre essentielles à la marche du pays font face de manière admirable. A ma petite mesure, j’essaye de contribuer :

  • Rester au maximum chez moi bien sûr, et respecter les gestes barrière quand je sors

  • Faire un don aux hôpitaux, même minime au regard des besoins colossaux, mais chaque pierre contribue à l’édifice (ici)

  • Donner un peu de temps à une association qui distribue des plateaux repas aux plus démunis dans mon quartier

  • créer un groupe de solidarité virtuel dans mon immeuble qui regroupe plus de 100 appartements sur smiile

Mais au delà, j’ai l’impression qu’offrir une échappatoire, même temporaire, même futile, permet de s’aérer l’esprit, comme le ferait une séance de méditation finalement. Alors pour ceux qui ont le temps et que ça tente, je vous propose ce tutoriel idéal pour le 1er avril, mais pas que. Il peut certes habiller avec humour le dos de vos co-confinés, mais il est suffisamment élégant pour habiller votre intérieur de manière plus pérenne. Selon vos envies !

Comme le précédent DIY (la couronne de fleurs de cerisier à retrouver ici), a priori vous devriez avoir le matériel chez vous, pour éviter de vous rendre en magasin ou de commander en ligne.

Vous êtes prêt.e ?

LE MATÉRIEL

DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-KC1b.jpg
  • le modèle de carpe à télécharger ici

  • une imprimante (idéalement)

  • un pack de lait (ou autre carton tetrapack avec intérieur argenté)

  • un stylo bic

  • un cutter

LES ETAPES

Commencez par imprimer le template de poisson à 100%. C’est la première fois que je fais un DIY à main levée (dessiné sur iPad), d’où le rendu irrégulier, mais ça n’a pas d’impact sur votre création.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez essayer de décalquer la carpe sur votre écran en superposant une feuille de papier pas trop épaisse ou un papier calque et en essayant de respecter au mieux la taille réelle (le poisson fait environ 19cm de long).

Ensuite découpez grossièrement le contour du poisson puis scotchez le sur l’une des grandes faces de votre pack de lait (côté argent).

DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-KC2.jpg

Redessinez toutes les lignes du dessin avec le stylo bic en appuyant bien pour transférer le tracé sur le carton.

Puis retirez le papier pour dévoiler le motif.

Ensuite, commencez par évider finement les lignes des nageoires et les yeux avec le cutter.

Continuez par inciser le tracé des écailles. Vous pouvez les relever légèrement pour accentuer les effets de reflet.

DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-KC3.jpg
DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-KC4.jpg

Vous pouvez enfin découper le contour de la carpe. C’est fini !

DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-KC5.jpg
DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-CONFINEMENT-KC.png
DIY-CARPE-POISSONDAVRIL-KC6.jpg

Alors, qu’en pensez vous ? Avec très peu de matériel et un peu de temps, le résultat est plutôt sympa, non ?

Si vos enfants sont assez grands, ils pourront réaliser cette carpe sans problème. S’ils sont plus petits, vous pouvez toujours utiliser le template original à découper et colorier. Vous pouvez aussi utiliser la contre-forme en carton (le contour extérieur) comme pochoir. Bref, amusez vous !

Si vous réalisez cette carpe argentée, n’hésitez pas à me tagger sur Instagram @kraftandcarat pour que je vois vos réalisations. A très vite et d’ici là, prenez soin de vous… 🌿✨