comment utiliser le bleu klein en déco

Vous avez plébiscité le moodboard publié sur instagram (ici), donc je me suis dit qu’un article sur une déco bleu Klein (ou bleu Majorelle, les avis sont partagés) devrait vous intéresser.

C’est un bleu très intense, il peut donc être difficile à assumer, mais sa luminosité et son éclat réveillera votre intérieur à coup sûr ! D’ailleurs, qu’il s’agisse d’Yves Klein ou de Jacques Majorelle, ils sont passés à la postérité notamment par ce bleu si caractéristique, l’un dans ses oeuvres, l’autre dans son jardin et sa villa.

Le premier a une approche plus radicale, puisqu’il joue presque exclusivement avec ce bleu qu’il a même renommé IKB (international klein blue), mais c’est peut-être simplement parce qu’il est né plus de 40 ans après Majorelle.

Mais après la minute “culture confiture”, revenons à la déco. Comme je vous le disais, tout est question de dosage et d’envie personnelle. Du total look à une accessoirisation légère, je vous propose plusieurs niveaux d’engagement. Quand je vous ai posé la question sur instagram, les avis étaient mitigés sur le nom que vous donniez à cette couleur. J’utiliserais principalement l’appellation “bleu klein” dans tout l’article pour simplifier, mais vous pouvez bien sûr remplacer par “bleu majorelle”, voire bleu outremer, bleu cobalt, ou bleu électrique si vous préférez !

Comme l’article est assez dense, je vous fais un petit résumé / sommaire de ce que vous allez voir :

d’abord des images d’inspiration utilisant le bleu klein, divisées en plusieurs catégories :

  • une pièce en total look

  • un mur bibliothèque

  • un mur peint avec plusieurs options

  • d’autres possibilités d’aplat en archi

  • le bleu en mobilier ou accessoires

puis une sélection shopping pour adopter ce look déco chez vous, avec des objets design et d’autres plus accessibles.

on y va ?

INSPIRATION DECO BLEU KLEIN

une pIECE en total look bleu klein

On ne va pas se mentir, ce bleu est tout de même très présent. Vous pouvez tout à fait l’assumer, comme dans cette salle à manger de l’agence GCG architectes. Mais si vous voulez jouer le jeu à fond sans risquer de vous lasser, je vous conseille plutôt de l’utiliser dans une pièce où vous ne passez pas trop de temps, comme la salle de bains, voire juste dans un lieu de passage, comme un escalier ou un couloir.

Et au cas où vous lasseriez malgré tout, je vous conseille de colorer les murs plutôt que le mobilier. Même si je trouve la cuisine (3) très graphique, ce sera un peu plus difficile de changer la couleur des façades de placard que celle des murs.

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 ///

unE BIBLIOTHEQUE BLEU KLEIN

A mi-chemin entre la pièce en total look et le mur de couleur, on a la bibliothèque bleue. Occupant tout un pan de mur, elle aura beaucoup de présence, tout en intégrant rangements et déco en plus.

Seul bémol, déjà évoqué précédemment, un peu plus difficile à changer si vous en avez marre. Mais là encore, vous pouvez doser :

  • juste un pan de mur plutôt que la totalité

  • juste une niche ou une étagère pour apporter du peps

  • voire le bleu uniquement à l’intérieur du meuble, comme sur le bureau ci-dessous ! Sobriété à l’extérieur et éclat à l’intérieur…

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 ///

biblio etagere bleu klein cobalt apres-studio-ondulation.jpg

/// 6 /// 7 /// 8 /// 9 ///

TOUT UN mur bleu klein

Plus simple à mettre en œuvre et à remplacer que la bibliothèque, un bon équilibre peut-être de peindre un mur seulement : ce que les anglo-saxons appellent le mur “accent”.

Vous pouvez évidemment le faire dans un lieu de passage, mais vous pouvez aussi le jouer dans une pièce plus importante, comme le salon, ou le mur faisant office de tête de lit dans votre chambre.

L’avantage de cette couleur, c’est qu’elle se marie à tous les styles :

  • pour un rendu hyper contemporain et design, avec du blanc, du noir, du gris

  • elle modernise aussi un intérieur plus classique, avec des moulures ou du bois brut par exemple

  • pour un rendu so chic, vous l’associerez à du doré à une touche de doré

Autre alternative si vous n’êtes pas prêt.e à recouvrir tout un mur en bleu, vous pouvez créer un contraste avec un soubassement d’une couleur différente.

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 ///

un APLAT BLEU KLEIN PLUS SURPRENANT

Si vous êtes féru.e de déco, je ne vous ai rien appris avec le mur de couleur, à part peut-être que le bleu klein sera un peu plus original qu’un bleu canard, un peu trop vu à mon goût. Mais vous pourriez tout à fait jouer un aplat bleu de manière plus originale…

Plutôt qu’un mur, pourquoi ne pas utiliser le bleu au plafond ?

Si c’est trop audacieux, revenons sur les murs, mais en formes géométriques plutôt qu’en aplat. Judicieusement placé, un rectangle, un cercle, un triangle, ou une arche permettront de marquer un espace particulier (un bureau, une tête de lit) et dynamiseront votre intérieur sans en faire trop.

Autre alternative, utiliser du papier peint à motifs. Ça pourrait faire l’objet d’un article en soi, donc à vous de voir selon votre style. Je ne parlerais que de deux images fortes :

  • la fresque “fleurs d’antan” chez Papermint (pour info, chez eux, on l’appelle bleu outremer).

  • l’incroyable escalier chez l’artiste Anna Jacobs (la visite complète sur apartment therapy, particulièrement colorée, vaut le coup d’œil)

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9 ///

motif papier peint bleu outremer klein fleurs d'antan papermint.jpg
motif bleu klein motif.jpg

une accessoirisation bleu klein

Jusqu’ici, on est plutôt intervenu sur la coque, ce qui nécessite donc une intervention relativement lourde. Mais on peut bien sûr ajouter une touche de bleu de manière beaucoup plus légère.

  1. Pourquoi pas un grand rideau bleu klein. On conserve l’impact d’une grande surface, mais plus facile à changer que du mobilier sur-mesure ou de la peinture. En plus, il peut permettre de séparer deux pièces de manière modulable.

  2. Autre pièce imposante qui marquera les esprits : un canapé bleu klein. C’est une pièce forte également par son volume. Soit dans un intérieur hyper contemporain, voire arty dans un univers blanc, ou pourquoi pas, pour les plus audacieux, décalé avec d’autres couleurs et du papier peint à motif, comme à l’hôtel des deux gares. Si vous n’êtes pas prêt.e à aller jusque là, peut-être prévoir un modèle déhoussable, au cas où…

  3. vous pouvez aussi choisir d’autres pièces de mobilier un peu moins imposantes pour ponctuer votre intérieur : un fauteuil ou une chaise, un buffet ou une table basse. D’ailleurs, vous pouvez aussi upcycler un de vos anciens meubles en le repeignant en bleu klein pour lui donner une nouvelle vie.

  4. enfin, vous pouvez pimper avec de petits objets : un tableau, du textile (nappe, coussins), ou de la déco bleu (une lampe, un vase...). C’est évidemment la solution la plus simple…. et la plus discrète !

mobilier canapé bleu klein hotel des deux gares.jpg

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 ///

/// 1 /// 2 /// 3 /// 4 /// 5 /// 6 /// 7 /// 8 /// 9 ///

selection DECO BLEU KLEIN

Maintenant qu’on a vu l’inspiration, à vous de décider où placer le curseur pour intégrer le bleu klein chez vous : à haute dose ou avec parcimonie ?

Passons maintenant à une petite sélection de mobilier et objets pour adopter le look bleu klein !

SHOPPING LIST MOBILIER DESIGN

COUSSIN BLEU DE TRAVAIL RECYCLÉ + SAVON LAPIS LAZULI + COUSSIN ligne DESSIN

PLATEAU ALINEA + LINGE DE LIT CARRÉ BLANC + TAPIS OVALE

et voilà ! c’était dense !... Si le bleu klein vous fait de l’œil, j’espère que cet article vous aidera à le décliner chez vous 💙

sources : villa Majorelle à Marrakech / exposition Yves Klein les éléments et les couleurs