cuir de pomme : une matière originale et écologique pour un canapé créé par Starck

Le canapé n’est pas vraiment un meuble très innovant, ni en terme de forme, ni en terme de matériaux. Finalement, le revêtement se résume à une simple alternative : cuir ou tissu ?

Mais avez vous entendu parler de l’apple ten lork ? Il s’agit d’un matériau innovant ayant un aspect proche du cuir mais conçu à partir des déchets industriels de pommes (la peau et le trognon) !

C’est l’entreprise italienne Frumat qui est à l’origine de ce matériau et qui développe une gamme de petits objets, type cahiers, etc.

Mais c’est Philippe Starck pour l’éditeur Cassina qui l’introduit dans le domaine de la déco, avec une collection expérimentale d’assises emblématiques revêtue de cette matière durable, permettant ainsi d’interroger sur les alternatives possibles aux matériaux actuels.

21-x-muyard-cassinastarck-01-2019_20190118_101528.jpg

Cette collection en édition limitée était à découvrir au showroom de la marque lors de Deco Off, autour de trois histoires de pommes quasi universelles, entre art et science : de Adam & Eve à Magritte, en passant par la théorie de la gravité de Newton, le showroom étant occupé par des pommes géantes en suspension.

C’est le “pomme power” à découvrir décliné en noir, blanc et orange sur le canapé Volage et les chaises Caprice et Passion…

cassinacroquelapomme-starck-xaviermuyard-02.jpg
cassinacroquelapomme-starck-xaviermuyard-05.jpg

Pour reprendre les termes du designer : “ C’est beau, c’est confortable, un canapé en cuir, mais pourquoi s’arrêter là ?
Nous faisons semblant de ne pas entendre la question, mais il faut trouver d’autres solutions. Aujourd’hui, peut-être des pommes nous offrent un début de réponse.
Comme Eve, comme Newton, comme Guillaume Tell, croyons-en la pomme, la Pomme Power. Mangeons des pommes et souhaitons que le canapé de Cassina fait avec des pommes nous ouvre une voie végétale au respect de l’autre “

à méditer ou à croquer ?…

crédit photo : Xavier Muyard pour Starck x Cassina croque la pomme sauf couverture (instagram Cassina)